Accueil 

 Historique 

C'est dans le cadre d'une radio pirate expérimentale que les ancêtres d'Hector ont vu le jour. Le but de la radio en question était en partie pédagogique puisque le principe était de fonctionner uniquement avec du matériel fabriqué sur place ou récupéré et adapté. Arrivé à la fin des années 90, avec un émetteur à synthèse de fréquence de 40W, la radio émettait confortablement en stéréo sur un rayon d'environ 3Km.

Par la suite, le matériel atteignant un niveau de qualité et de fiabilité suffisant, la radio pirate s'est peu à peu transformée en une station de test pour RQC, une radio indépendante de Mouscron en Belgique. Les radios associatives de Belgique ayant très peu de moyens pour vivre, dans une radio comme RQC, la plupart des améliorations techniques se sont faites sans faire appel à l'extérieur. Parmis tous les travaux qui ont pu être réalisés, Hector version 1 a été l'un des plus importants. Hector V1 est sorti en 2001 au moment où RQC changeait de fréquence et avait besoin d'assurer un programme 24h/24.

Courant 2001, Hector intéressa d'autres stations et notamment RPL99FM à Lambersart (Lille) qui trouva là un système simple pour assurer sa musique non-stop et diffuser ses émissions en différé. Non loin de là, à Warneton (Comines Belgique) radio Libellule, se trouvait bien embêtée avec les problèmes techniques que son système d'automation radio vieillissant pouvait lui poser. De plus, le service après vente mettait des mois pour rendre un matériel vital à la radio. Hector est donc apparu à leurs yeux comme une bonne alternative d'autant qu'ils sont restés pendant des mois sans entrées publicitaires. Par la suite, Radio Libellule et RPL sont devenues nos principaux partenaires.

Peu à peu, au fil des démonstrations et du retour des utilisateurs, le cahier des charges de la version 2 s'est déssiné. Il fallait désormais mettre au point un programme qui permette d'automatiser toute la prog d'une radio tout en gardant la grande simplicité d'utilisation que les radios indépendantes attendent. La version 2 a donc été lancée le 29 novembre 2002 lors d'une grande démonstration organisée à l'occasion des 20 ans de RPL99FM à Lambersart.

La suite se passe au Rwanda. Après avoir été appelé pour l'installation complète de Radio 10, la première radio privée commerciale du pays, nous y restons pour en assurer la gestion. Hector V2.0 étant initialement développé pour des radios indépendantes non commerciales, le besoin d'un nouveau module de publicités se faisait sentir. D'où une version 2.5 incluant ce module ainsi que quelques améliorations et correctifs. Pendant ce temps là, Hector s'installe dans d'autres radios locales en France et en Belgique ainsi qu'aux Grands Près à Mons, premier grand centre commercial utilisant Hector pour sa sonorisation.

Pour la suite ... une V3 ... très certainement.
 



Accueil - Hector - Automation radio - Hector - Studio - Hector - Superviseur
Real Audio Diffusion - Hector player (V1) - Hector live (V1)
Historique - Contact - Liens - Crédits
Copyright 2003 - 2007 Vincent Demarque

www.radioutil.com